Notre pôle social

Notre maison d'enfants

Aujourd'hui, la MECS ( Maison d'Enfants à Caractère Social), soutenue par le Conseil Général de la Gironde, accueille 47 garçons et filles âgés de 3 à 21 ans...

Le bâtiment qui leur est destiné propose des chambres personnalisées, de faible capacité (de un à trois lits) et de petites salles communes, confortables et chaleureuses, propices aux échanges et à la sérénité. 


Dans cet hébergement complet, il s'agit de recréer un sentiment d'intimité et de familiarité, malgré les contingences de la vie collective. Les enfants et adolescents qui y résident après une décision de justice, le font pour des durées variables, selon leurs besoins et  parcours. Fidèlement aux valeurs vincentiennes,  chacun est pleinement considéré dans son individualité, avec ses croyances et sa culture, mais aussi ses blessures. Son histoire.

C'est pourquoi les professionnels présents ici travaillent de concert : éducateurs, psychologues, maîtresses de maison et personnel chargé de la logistique et de l'entretien répondent tous, selon leurs attributions, au projet associatif de l'établissement. Ils n'ont pas la prétention de tout résoudre, mais la volonté de proposer un cheminement accompagné. Avec bienveillance et lucidité, ils offrent un apaisement, tout en amenant progressivement les jeunes - parfois très jeunes ! -   à accepter un cadre restructurant. Cette appropriation des obligations et des devoirs fait partie du processus de normalisation d'une vie où le passé devient surmontable, le présent sécurisé, l'avenir possible…

Notre centre Parental

Permanent ou intermittent, cet hébergement répond aux besoins de ces femmes et de leurs enfants. Le centre dispose de dix logements sur site et quatre, extra-muros, dans la ville d'Arcachon. Alertés par le Service Enfance Famille du Conseil Général, les professionnels de l'association gèrent l'urgence, rassurent et proposent un projet individuel, assorti d'un contrat, définissant les modalités de l'accueil, les droits et devoirs des bénéficiaires.   

L'objectif ? Reconstruire un parcours personnel et familial avec l'adhésion responsable des adultes, toujours dans un souci de protection de l'enfance.

Nos colonies sociales

En concertation avec la Direction Protection de l'Enfance et de la Famille (DPEF), nous organisons trois sortes de séjours :

Des séjours pendant les vacances scolaires pour 21 enfants du département confiés en accueil familial ou suivis en prévention.

Un séjour par mois durant un week end, à destination de 12 enfants pris en charge par le SDAF ou accueillis en institution.

Des week-ends destinés au regroupement des fratries (pour des enfants accueillis dans des services différents) à la demande.

 

Pour les enfants de 6 à 11 ans : 5 séjours et 10 week-ends 

Pour les enfants de 11 à 14 ans : 9 week-ends

La maison du Moulleau

Ce Service est destiné au développement des compétences parentales par le biais de l'accompagnement des familles dans l'expérience et la pratique de la parentalité.

 Il s'agit de viser la qualité des interactions et l'adaptation des positions parentales avec comme support le partage de la vie quotidienne, renforcé par des ateliers spécifiques, des entretiens éducatifs et psychologiques, des activités. 

 

Dans un lieu et un cadre institutionnel garantissant la sécurité, nous organisons des accueils pouvant s'adapter aux différentes situations où les relations parents-enfants sont difficiles et/ou inadaptées, nécessitent d'être évaluées ainsi qu'à celles remisent en cause par l'impossibilité matérielle d'exercer ses droits.